L’évènement déco de l’automne

L’événement de la rentrée marque enfin le retour du salon de décoration international Maison & Objet. Grand messe incontournable de la décoration et source continue d’inspiration et de nouveautés du design et de l’art de vivre, il réunit à Paris, les acteurs de l’univers de la Maison en même temps que la Paris Design Week.

Petits éditeurs et grandes marques de mobilier, de papiers peints, de textile d’ameublement, des arts de la table, du linge de maison et des accessoires de décoration, présentent leurs nouveautés aux professionnels du secteur, afin de donner le ton déco des prochains mois.

Placé sous le signe du Développement désirable, le salon Maison & Objet de septembre 2021 s’est penché sur ce thème captivant et résolument d’actualité. Suite à la crise sanitaire récemment traversée, les acteurs du secteur du design et de la décoration ont remis en question les fondamentaux et planché sur un monde d’après plus raisonnable et raisonné. La mouvance néo-rustique reflète ce besoin de retour aux sources du design qui privilégie des produits issus de l’artisanat, réalisés à partir de matières naturelles – rotin, osier, bois – de matériaux recyclés ou en édition limitée, Sans oublier l’upcycling, le surcyclage et la seconde main en général pour que “rien ne se jette et tout se transforme”!

Mais quels couleurs, matières, formes et meubles, vont investir nos intérieurs et rythmer notre décoration cette année ?

Des teintes minérales et des matériaux bruts inspirés par la nature comme le sable des déserts, la roche des montagnes et des canyons et la pierre de lave, envahissent les collections maison. Terracotta, ocre, beige et gris argileux sont les coloris phares

Gourmande et positive, la couleur rose, du pastel au framboise, s’offre une place de choix, quelle qu’en soit la matière. Elle s’associe au kaki, couleur nuancée et organique. Le bordeaux se fraye un chemin dans les intérieurs contemporains en quête d’un raffinement.

Le travertin est la matière tendance de 2022. Esthétique et minérale, elle s’adapte aussi bien aux styles classiques qu’ultra design. D’abord limitée au carrelage, cette roche côté meuble et accessoires sous forme de tables et luminaires.

Le bois foncé sort de l’ombre. On délaisse le bois clair propre aux ambiances nordiques de ces dernières années pour des essences plus foncées. Noyer, palissandre, teck, ou ébène viennent rythmer la décoration avec style.