Découvrez les marques éco design

Plus que jamais, l’influence est aux projets éco-responsables. C’est ce qu’on appelle l’éco design. La question du développement durable est sur toutes les lèvres et dans toutes les sphères. Transport, cuisine, mode, design…Rien n’échappe à cet enjeu écologique.

Mais comment allier le beau au responsable ? Quelques marques pionnières fabriquent désormais selon une éco-conception innovante où le mobilier est adaptable, modulable et recyclable.

Petite coopérative de mobilier née sous l’impulsion de cinq amis en 1981 dans un petit village du Pays–Basque, Alki n’a en effet pas attendu les problématiques liées à l’environnement, pour « produire mieux ». Dans ce petit atelier devenu grand, la fabrication de mobilier associe à la fois un savoir-faire ancestral et des technologies de pointe. La matière première utilisée, essentiellement du bois, est en effet issue de forêts françaises. Elles sont ainsi exploitées dans une démarche de développement raisonné et durable. Fauteuil, tabouret, banc, rangement, Alki a su se faire un nom dans l’univers du design.

Créée à Paris en 2015, Tiptoe est une jeune marque digitale de mobilier contemporain adepte de l’éco design. Elle s’est fixée pour mission d’apporter du sens aux intérieurs du monde entier grâce à des meubles durables mieux pensés et mieux produits. Avec sa première collection de pieds de table modulables en acier, vous pouvez offrir une seconde vie à une planche ou tout simplement mettre sur pied la table basse de vos rêves ! Ce petit label vient d’étoffer son catalogue produit. Il propose désormais une collection de tables et d’étagères en plastique recyclé, sur-mesure et modulables. Et tous ses produits ont un packaging minimaliste et écologique. Ceux-ci sont fabriqués en Europe avec des matériaux durables.

Concepteur et fabricant de meubles durables en bois massif, Tikamoon place le respect des hommes et de l’environnement au cœur de sa démarche.
Cette marque de mobilier vendue sur internet, s’approvisionne surtout auprès de l’organisme officiel de la préservation des forêts indonésienne. Elle garantit une exploitation durable des forêts. Par ailleurs, elle limite l’utilisation de solvants et de colles. La marque vient d’instaurer un système d’Eco-Note qui labellise la performance développement durable de chacun de ses produits. Cet écolabel a pour objectif de guider le public dans ses choix éthiques.