L’automne s’installe tranquillement avec ses belles couleurs flamboyantes. Les jours commencent à raccourcir et la lumière change. Dans certaines régions, l’été indien se prolonge. Dans d’autres, la grisaille fait son apparition. Eh oui, nous prenons conscience que la lumière est un élément essentiel de notre environnement.
Nous apprécions pleinement les effets bénéfiques de la lumière du soleil, cette lumière naturelle dynamique, variable d’une région à l’autre, d’une saison à l’autre et d’une heure à l’autre de la journée. Et plus la saison avance, plus nous ressentons le manque de lumière naturelle. Cela joue sur notre mental et notre physique et influence notre horloge interne, notre humeur, notre sommeil. Et pourtant, nous devons rester productifs pendant la journée même si la lumière naturelle ne suffit plus.
Nous avons donc recours à la lumière artificielle pour nous éclairer sous différentes formes en intérieur comme en extérieur : ampoules fluorescentes, halogènes, leds. Elle essaie d’imiter la lumière du jour et réussit parfois très bien avec différentes intensités lumineuses et températures de couleurs mais elle ne peut pas encore l’égaler en qualité.
Les leds qui initialement étaient de piètre qualité, ont fait beaucoup de progrès ces dernières années. Le rendu des couleurs (appelé IRC) est meilleur et plus proche des couleurs que l’on voit à la lumière du jour; la température de la couleur (mesurée en Kelvins), va du blanc chaud au blanc froid en fonction de l’ambiance que l’on souhaite; l’intensité de la lumière (mesurée en Lumen) est variable comme la lumière du jour aux différentes heures de la journée. On dit alors que le led est dimmable c’est à dire qu’il s’adapte sur un variateur.
En revanche, les ampoules fluo-compactes dites économiques, offrent une lumière de très mauvaise qualité.
Pour toutes ces raisons, je vous conseille de toujours regarder une couleur à la lumière du jour. En décoration d’intérieur, le rendu d’un coloris sur un nuancier par exemple doit être apprécié de préférence à la lumière naturelle plutôt qu’à la lumière artificielle donc pendant la journée et non pas le soir.
Si cet article vous a intéressé, je vous conseille de lire notre prochain article sur la lumière en architecture d’intérieur et décoration : Comment sublimer vos intérieurs avec la lumière ?