L’écolo-design

Plus que jamais, l’influence est aux projets éco-responsables. La question du développement durable est sur toutes les lèvres et dans toutes les sphères. Transport, cuisine, mode, design…Rien n’échappe à cet enjeu écologique.

Mais comment allier le beau au responsable ? Quelques marques pionnières fabriquent selon une éco-conception innovante où le mobilier est adaptable, modulable et recyclable.

Petite coopérative de mobilier née sous l’impulsion de cinq amis en 1981 dans un petit village du Pays–Basque, Alki n’a pas attendu les problématiques liées à l’environnement, pour « produire mieux ». Dans ce petit atelier devenu grand, la fabrication de mobilier associe à la fois un savoir-faire ancestral et des technologies de pointe. La matière première utilisée, essentiellement du bois, est issue de forêts françaises exploitées dans une démarche de développement raisonné et durable. Fauteuil, tabouret, banc, rangement, Alki a su se faire un nom dans l’univers du design, notamment dans l’aménagement du bureau.

Créée à Paris en 2015, Tiptoe est une jeune marque digitale de mobilier contemporain. Elle s’est fixée pour mission d’apporter du sens aux intérieurs du monde entier grâce à des meubles durables mieux pensés et mieux produits. Avec sa première collection de pieds de table modulables en acier, vous pouvez offrir une seconde vie à une planche, une étagère ou tout simplement mettre sur pied la table basse de vos rêves ! Ce petit label vient d’étoffer son catalogue produit avec une collection de tables et d’étagères en plastique recyclé, sur-mesure et modulable. Et tous ses produits au packaging minimaliste et écologique, sont fabriqués en Europe avec des matériaux durables.

Concepteur et fabricant de meubles durables en bois massif, Tikamoon place le respect des hommes et de l’environnement au cœur de sa démarche.
Cette marque de mobilier vendue sur internet, s’approvisionne surtout auprès de l’organisme officiel de la préservation des forêts indonésienne qui garantit une exploitation durable des forêts. Par ailleurs, elle limite l’utilisation de solvants et de colles. Lamarque vient d’instaurer un système d’Eco-Note qui labellise la performance développement durable de chacun de ses produits. Cet écolabel a pour objectif de guider le public dans ses choix éthiques.