Création d’une mezzanine dans un petit 3-pièces

Le contexte

Un jeune couple avec un bébé habite un petit-trois pièces avec deux chambres étriquées. La famille souhaite donner plus d’espace à chacun avec deux vraies chambres et a besoin d’un coin bureau. Cet appartement n’est pas sans atout. Une grande hauteur sous plafond et une magnifique ferme ancienne viennent l’agrémenter. Le Studio NDB Design décide d’exploiter ce potentiel. Il propose en effet au couple la création d’une mezzanine de belle taille.

Le projet de création d’une mezzanine

Ce nouvel espace permettrait d’aménager la chambre parentale. Le couple adhère au projet avec enthousiasme. L’objectif est également de mettre en valeur le cachet et le caractère authentique de l’appartement. Il y a une contrainte : celle d’apporter de la lumière naturelle dans la mezzanine.

Un ingénieur structure et un couvreur sont mandatés pour la réalisation technique. La mezzanine est réalisée avec une structure métallique.

Création d'une mezzanine - Réalisation avant-après NDB Design Paris

Le résultat de ce nouvel agencement

L’espace ainsi agencé permet de gagner une pièce supplémentaire mais également un coin bureau séparé. La chambre du bébé prend place dans l’ancienne chambre parentale. La mezzanine s’ouvre sur une vraie chambre avec un beau parquet ancien à l’image de celui du rez-de-chaussée. Un velux apporte la lumière naturelle souhaitée. Par ailleurs, le très bel escalier en fer forgé qui y mène, donne tout son cachet à la pièce de vie. L’ensemble devient ainsi plus convivial et plus lumineux tout en conservant son charme d’antan. Une verrière sur mesure vient agrémenter par la suite, cette belle réalisation. Elle met en valeur la ferme tout en la modernisant et apporte une lumière zénithale au salon.

Malgré des contraintes conséquentes, le Studio NDB Design a su moderniser et mettre en valeur cet appartement. Malgré une petite surface à vivre, chacun a désormais son espace et son intimité.